La Madrague de Montredon séduite par le projet de « Batobus » !
Jeudi 25 février 2010

La présidente du CIQ de la Madrague de Montredon a sollicité l’association Citoyen13 pour la présentation du projet de navettes maritimes à son conseil d’administration.
Grande surprise pour Christian Pellicani, Etienne Levi, président du comité de parrainage du projet de navettes maritimes et de Claire Thomassin d’Alternative solidaire, ce conseil d’administration ressemble plus à une assemblée générale par le nombre des participants. Agréable surprise, un public attentif et se passionnant pour ces projets écoute et regarde la présentation de la démarche engagée par Citoyen13 depuis près de cinq ans maintenant. L’idée d’offrir aux visiteurs du futur parc national des calanques une alternative à l’usage de la voirie de leur quartier séduit l’ensemble des participants.
La mer apparait bien comme une infrastructure pouvant supporter un réseau de navettes maritimes pour les habitants des quartiers sud comme pour les touristes avides de découverte des calanques.

Moins utopique qu’au début, ce projet de desserte maritime est étudié par la Communauté urbaine. Depuis janvier, un bureau d’étude travaille à la production d’un rapport pour la fin du premier semestre 2010. L’association a demandé au Président Caselli que le comité de pilotage de l’étude soit ouvert aux associations et qu’une restitution publique de l’étude soit programmée le long du littoral.
Christian Pellicani, rappelle qu’il souhaite une adhésion citoyenne et populaire pour ce projet de transports publics. La réussite passera par l’engagement du plus grand nombre surtout pour être en mesure de passer outre les a priori financiers et techniques qui ne manqueront pas de jalonner la mise en place de ce projet.
L’étude en cours est une première étape sur le chemin de la création d’un réseau maritime complémentaire aux transports publiques terrestres.

De nombreuses questions devront trouver réponses et l’expérimentation d’une liaison maritime, souhaitée dès la fin du printemps 2010 par le président de la CUM, constituera la deuxième étape qui prouvera en 2012, lors du Forum mondial sur l’eau, son utilité pour diversifier l’offre de transports sur l’aire métropolitaine. Plusieurs rendez vous sont d’ores et déjà pris avec les plaisanciers de la Pointe Rouge.
Le 20 juin, vous pourrez participer à l’échange entre quartiers au cours de la promenade en bateau organisé par l’association Vivre à Endoume.
Mon cher Christian,
Un grand Homme disait: « Rames, Rames… tu auras atteint ton but lorsque tu apercevras les mouettes alors tu pourras dire : j’y suis arrivé! » Et bien en ce qui concerne ton action pour la navette maritime auquelle j’ai tout de suite adhérée, nous pouvons avoir bon espoir d’une réalisation prochaine.
Au moins, faisons une expérience cet été et tu verras que même les plus dubitatifs et réfractaires deviendont des utilisateurs de ce moyen de transport.
Nous avons une chance formidable de pouvoir utiliser notre coté mer (non embouteillée) comme route « du plaisir » et de « transport »… D’AUTRES LE FONT… FAISONS LE !
Et pour celles et ceux qui vivent dans les quartiers Sud et plus exactement dans le 8° tout au bord de la mer, jusqu’à Callelongue, QUEL SOULAGEMENT !
Gageons que ces navettes maritimes seront adoptées par la Communauté Urbaine (élue dans cette institution tu peux, les habitants peuvent compter sur mon engagement à faire évoluer dans le bon sens les quelques avancées que nous pouvons présentir aujourd’hui).
Déclarées d’UTILITE PUBLIQUE,ces navettes seront un des atouts supplémentaires pour faire en sorte que la création du Parc National Périurbain des Calanques se fasse dans les meilleures conditions.
Il faut que ces navettes soient intégrées dans le domaine des transports collectifs de la Communauté Urbaine MPM (dans le PDU : Plan de Déplacement Urbain).
ConstruiteS sous des normes environnementales, elles sont aussi un GROS + pour notre qualité de vie et l’air que nous respirons.
HALTE AUX BOUCHONS INTERMINABLES DU COTE DE LA POINTE ROUGE ET JUSQU’A CALLELONGUE PENDANT SIX MOIS DE L’ANNEE ET TOUS LES WEEK-END DE BEAUX TEMPS !
Amitiés.
Marie-Françoise PALLOIX
Conseillère Régionale, Elue dans les 6° & 8° Arrondissements, et à la Communauté Urbaine MPM.
Bonjour,
Je trouce ce projet de navettes maritimes tres intéressant … Il le serait encore plus si ces navettes maritimes peuvent etre electro-solaires … La technique de propulsion électrique est parfaitement au point , l’énergie photovoltaique aussi … cela fait 4 ans que je navigue à bord du plus gros bateau solaire d’Europe sur le canal du Midi et cela marche sans 1 gr de fuel !
En Australie il y a un Ferry dans la baie de Sydney avec 2 moteurs de 40 KW qui transporte plus de 100 personnes ;;; Alors soyez audacieux mais pas naifs … certaines société abusent de cette innovation pour proposer des bateaux prohibitifs … notre société a conçu un projet de bateau de 14mx4m entiérement solaire pour 190 000€ tout équipé … je pense que c’est réellement possible de faire des navettes maritimes à des prix raisonnables et en toute sécurité ,sans rejets et silencieuses !!
Bon courage !