Menu

La Madrague de Montredon séduite par le projet de « Batobus » !

Jeudi 25 février 2010

La présidente du CIQ accueille Citoyen13
La présidente du CIQ accueille Citoyen13

La présidente du CIQ de la Madrague de Montredon a sollicité l’association Citoyen13 pour la présentation du projet de navettes maritimes à son conseil d’administration.

Grande surprise pour Christian Pellicani, Etienne Levi, président du comité de parrainage du projet de navettes maritimes et de Claire Thomassin d’Alternative solidaire, ce conseil d’administration ressemble plus à une assemblée générale par le nombre des participants.  Agréable surprise, un public attentif et se passionnant pour ces projets écoute et regarde la présentation de la démarche engagée par Citoyen13 depuis près de cinq ans maintenant. L’idée d’offrir aux visiteurs du futur parc national des calanques une alternative à l’usage de la voirie de leur quartier séduit l’ensemble des participants.

La mer apparait bien comme une infrastructure pouvant supporter un réseau de navettes maritimes pour les habitants des quartiers sud comme pour les touristes avides de découverte des calanques.

Conseil d'administration du CIQ
Conseil d'administration du CIQ

Moins utopique qu’au début, ce projet de desserte maritime est étudié par la Communauté urbaine. Depuis janvier, un bureau d’étude travaille à la production d’un rapport pour la fin du premier semestre 2010. L’association  a demandé au Président Caselli que le comité de pilotage de l’étude soit ouvert aux associations et qu’une restitution publique de l’étude soit programmée le long du littoral.

Christian Pellicani, rappelle qu’il souhaite une adhésion citoyenne et populaire pour ce projet de transports publics. La réussite passera par l’engagement du plus grand nombre surtout pour être en mesure de passer outre les a priori financiers et techniques qui ne manqueront pas de jalonner la mise en place de ce projet.

L’étude en cours est une première étape sur le chemin de la création d’un réseau maritime complémentaire aux transports publiques terrestres.


Vague de signatures pour la réalisation du réseau de navettes maritimes
Vague de signatures pour la réalisation du réseau de navettes maritimes

De nombreuses questions devront trouver réponses et l’expérimentation d’une liaison maritime, souhaitée dès la fin du printemps 2010 par le président de la CUM, constituera la deuxième étape qui prouvera en 2012, lors du Forum mondial sur l’eau, son utilité pour diversifier l’offre de transports sur l’aire métropolitaine. Plusieurs rendez vous sont d’ores et déjà pris avec les plaisanciers de la Pointe Rouge.

Le 20 juin, vous pourrez participer à l’échange entre quartiers au cours de la promenade en bateau organisé par l’association Vivre à Endoume.

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.