Menu

Le magnésium raffiné, un vecteur d’énergie inexploité

breve8395aLe magnésium est le troisième métal derrière l’aluminium et le fer. C’est aussi le troisième composant des sels dissous dans l’eau de mer. Les océans en contiennent environ 1800 milliards de tonnes, qui, une fois raffinés pourraient satisfaire les besoins énergétiques mondiaux pour les 300.000 prochaines années.

Mais cet élément alcalino-terreux n’a jamais été considéré comme un vecteur d’énergie viable, car le raffiner réclame des températures élevées pouvant atteindre les 4000 ° C et nécessite en conséquence beaucoup de ressources.

Mais cela pourrait bientôt changer avec la méthode de raffinage inventée par Takashi Yabe et son équipe du Tokyo Institute of Technology (TIT).

Le processus commence par l’extraction du chlorure de magnésium à partir d’eau de mer en utilisant une technique d’évaporation spécialement dédiée. Après que le chlorure de magnésium ait été transformé en oxyde de magnésium, les chercheurs utilisent un système de lentilles de Fresnel (4 m2) de manière à concentrer la lumière du soleil sur un laser compact dont les faisceaux seront dirigés sur des fibres microscopiques. Ces fibres vont aider la lumière – et la chaleur – à se focaliser sur les particules d’oxyde de magnésium à l’intérieur d’une chambre à vide. Le résultat constitue un magnésium raffiné.

Dans la seconde partie du processus, les chercheurs ont développé un moteur à combustion de magnésium qui s’occupe de mélanger les granules de magnésium obtenus précédemment avec de l’eau, afin de créer à la fois de l’énergie thermique (chaleur) et de l’hydrogène. Les seuls sous-produits générés sont l’eau et l’oxyde de magnésium, qui peuvent être décomposés à nouveau par le laser solaire de Yabe.

Les batteries de magnésium seraient sept fois plus puissantes que les batteries lithium-ion utilisées actuellement par les véhicules électriques. « Si nous pouvons remplacer la combustion d’énergie avec notre cycle, il n’y aura pas d’émission de CO2», explique pour finir Yabe.

(src : Time, TIT)

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *