Pétition: Pour la sauvegarde et le développement des « Batobus »
À la Communauté Urbaine de Marseille, la majorité de monsieur TEISSIER remet en cause la qualité du service public de navettes maritimes durement gagné par les marseillaises et les marseillais !
Les signataires de cette pétition s’insurgent contre les décisions qui font perdre aux navettes maritimes leur vocation de service de transport public en privilégiant seulement la fréquentation touristique. C’est une forme d’exclusion par le prix ! Les signataires appuient l’association Citoyen13 et le Comité de Parrainage des Navettes Maritimes dans leurs revendications :
- Une période de navigation minimale de début mars à fin octobre ;
- Le maintien et renforcement des bateaux permettant aux pendulaires (salariés et étudiants) de se déplacer en début de journée (de 7h à 9h) et le soir (de 17h à 19h), favorisant leur retour par priorité d’embarquement, pour éviter le télescopage avec les touristes ;
- Le retour de la tarification initiale de 2.5 € au lieu de 5€/personne car c’est un tarif abusif et dissuasif ;
- La création d’un véritable service de navettes maritimes au départ de la darse du MuCem (ex J4) desservant le port des Goudes afin de réussir l’accessibilité du Parc national des calanques tout en désengorgeant les accès routiers des quartiers de la Madrague-de-Montredon et de la Pointe Rouge ;
- Un titre de transport permettant une correspondance immédiate entre deux navettes.
Citoyen13 et le Comité de Parrainage des Navettes Maritimes vous invitent à signer leur pétition, soutenue par le CIQ de l’Estaque: signer la pétition en ligne et à la partager le plus largement possible.
Réduire l’engorgement de la ville par tous les moyens, le bateau bus en est un! réduire les émissions de gaz!
Le quartier de SAMENA est extrêmement mal desservi par la RTM et ses riverains sont en danger car dès les beaux jours aucun secours ne peut rapidement se frayer un chemin par l’unique route toujours bloquée par un bouchon constant qui s’étale de la Pointe-Rouge à Callelongue (aller et retour). Donc les navettes maritimes sont un moyen d’éviter aux riverains de prendre leur véhicule lorsqu’ils habitent à proximité d’un embarcadère de la navette, mais également les visiteurs peuvent laisser les voitures en aval de la Pointe-Rouge. Le quartier de Saména est situé au coeur du Parc National des Calanques et rien n’a été prévu pour faciliter la circulation de cette porte d’entrée du Parc.
Cette navette ne saurait disparaître. Doit-on supprimer tous les apports positifs de Marseille-Provence 2013?
Elle se doit de rester abordable POUR TOUS, pour des familles entières, et, si elle fait la joie des touristes, de plus en plus nombreux entre Marseille centre, et l’Estaque -Quartiers Nord, elle fut, elle est, elle SERA aussi d’une grande utilité pour les habitants et travailleurs qui circulent entre ces 2 points de la ville, considérablement éloignés l’un de l’autre, et , pour l’aire Nord de Marseille, encore si mal, et si peu desservie par les transports en commun.
Qu’une ville au bord de la mer telle que Marseille n’exploite pas plus,et de manière DÉMOCRATIQUE, LES TRANSPORTS EN COMMUN MARITIMES EST JUSTE UNE HÉRÉSIE!!!
ces bateaux-bus sont un moyen de transport incontournable!!!
Marseille manque cruellement de transports en commun. A l’heure où il est urgent de résoudre les problèmes d’engorgement des villes, de pollution, de stationnement, comment renoncer à amplifier le système des navettes maritimes?
Ces navettes utilisent la singularité maritime de Marseille. En les intégrant au réseau de transport en commun (correspondance, titre de transport), elles offrent une alternative de désengorgement alliée à un mieux vivre évident.
Je n’ai pas d’autres arguments que d’invoquer le bon sens de ma grand-mère qui n’était pas dénué du grand bonheur d’habiter cette rade magnifique et d’en exploiter la fierté.
Les bateaux -bus sont incontournables dans une ville comme celle là! ils désengorgent la circulation , font le Bonheur de tout les monde . Je pensais à cette solution depuis longtemps et quand on les a mis en place , ce fut un soulagement .Pourquoi les supprimerait-on? au contraire il en faut plus pour diminuer la longue file d’attente sur le quai qui peut décourager .
Oui à Marseille comme dans bien des villes portuaires, il est très positif d’utiliser la mer, le port comme voie de circulation. Investir sereinement et dans la pérennité et en faire de réels moyens de transport urbain.
Pour le maintien au meme tarif du bateau bus marseillais et son développement.
Merci