Menu

Projets d’action de l’association pour 2010

  1. L’association Citoyen13 organisera en 2010 une rencontre des réseaux et des autorités organisatrices de transports qui créent, gèrent et développent des dessertes maritimes.
  2. L’association poursuivra le travail de concertation et de mobilisation sur la mise en place du réseau métropolitain de dessertes maritimes : Journal, site internet, conférences.
  3. L’association et le comité de parrainage du projet de dessertes maritimes de Marseille réalisera en 2010 un ouvrage par souscription ayant pour titre :

Marseille « La mer, encore et toujours !» Les « Batobus » une chance à ne pas laisser passer !

La ville est née d’une rencontre sur le Lacydon entre des visiteurs maritimes et des salyens*.
Par l’activité maritime elle a développé son rayonnement économique, culturel et politique.
Depuis l’antiquité, les échanges maritimes rythment son expansion qui la positionne aujourd’hui au rang de métropole méditerranéenne.
Bien avant que l’Europe devienne une réalité économique, Marseille usa et utilise encore son positionnement de plateforme portuaire pour dépasser les multiples crises sociales et économiques de l’histoire.
Fort d’un littoral merveilleux, l’espace communautaire marseillais rencontre de nouveaux problèmes liés à une urbanisation contrainte par des collines et massifs qui étouffent et asphyxient les déplacements terrestres.
La mer est là, une fois de plus, pour apporter des réponses aux nouveaux défis de l’agglomération.

Ce livre, plutôt ce guide du Marseille du 21 siècle apportera des réponses et ouvrira des pistes sur comment conjuguer les atouts du littoral au service d’un développement plus durable, soucieux de préserver la qualité des paysages et ouvert sur un nouveau développement de la Cité.
Des réponses techniques et économiques seront soumises à la réflexion des lecteurs qui travaillent déjà ou œuvreront demain sur ces questions.
L’innovation en matière navale sera également traitée aussi bien pour les aménagements littoraux qu’en matière d’architecture navale.
Enfin, à la veille de 2013, ce livre donnera envie de Marseille et de son littoral vue de la mer et des rives, comme une contribution au rayonnement européen de la cité Phocéenne.

* Massaliotes

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *