Menu

Que vogue la navette dans la rade de Marseille !

L’ouverture d’une liaison maritime quotidienne entre le Vieux Port et la Pointe Rouge a été votée ce vendredi 9 décembre à 14h40 à une large majorité du conseil communautaire de Marseille Provence Métropole (MPM).  L’association Citoyen13 et le comité de parrainage des navettes se félicitent d’un rêve qui devient réalité.

En mars 2012, une navette maritime fera la liaison 7 jours sur 7 pendant six mois, pour désenclaver la rade sud de Marseille. L’expérience acquise sur l’exploitation de cette première liaison entre le Vieux Port et la Pointe Rouge permettra de dimensionner un réseau de navettes plus dense répondant aux besoins de mobilité des marseillais. Après 7 ans de travail pour convaincre les différents acteurs de la pertinence de ce mode de transport, la concrétisation de ce projet est une grande joie pour Christian Pellicani, président de citoyen 13 et conseiller municipal du 1 -7 et Etienne Levy, président du comité de parrainage.

Alors que la voiture individuelle représente en moyenne 80% du transport de passagers dans les Bouches du Rhône, cette liaison maritime renforce l’offre de transports en commun. Conte le métro-boulot-dodo, les navettes maritimes ont fait leurs preuves, de la baie de Sydney à la rade de Toulon. L’association Citoyen13 poursuit son action pour rendre populaire ce nouveau mode de transport, pour le travail, les études ou le loisir des marseillais. La complémentarité entre les transports collectifs terrestres et maritime offre une alternative confortable et durable aux embouteillages et à la pollution automobile.

bando

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.