Menu

Réunion Bateaux Bus du 17 septembre

P1290717Mesdames, Messieurs,

Merci

Pour votre présence à cette initiative de l’association « Citoyen 13 »,

Merci à la société «Frioul If Express» pour le prêt de cette espace maritime qui illustre très bien le sujet que nous allons traiter  ce matin.

Nous avons souhaité avec Christian Pellicani, Conseiller Municipal et Président de l’association, poursuivre pendant la « Semaine Européenne de la Mobilité » notre action pour la mise en place d’un réseau de navette maritime le long du littoral Marseillais.  Notre initiative n’est plus de l’ordre du débat d’idée ou d’intention mais s’ancre de plus en plus dans la réalité.

Mercredi 15 septembre le président de la communauté urbaine, Eugène Caselli a rappelé, dans l’hémicycle de la CUM, le travail engagé par ses services pour réaliser l’étude de faisabilité d’un tel réseau sur les côtes de la Communauté Urbaine. Pour mémoire, nous menons depuis 2005, au moment du débat sur le plan de déplacement urbain de MPM, la réflexion et des actions pour inscrire ce projet dans la réalité. (Le PDU de la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole a été approuvé le 13 février 2006 pour une durée de 10 ans)

Premier succès, au moment des élections municipales de 2008 le programme de Monsieur Guerini intègre la proposition de Christian, dans ses objectifs.

En 2009, la CUM vote les crédits de l’étude, et nous obtenons la mise en place d’un comité de pilotage qui comprend notre association.

P1290730Fort de ces premières avancés, nous avons poursuivi le travail en allant visiter plusieurs réseaux maritimes : Naples, où notre ami Jean-Paul Nostriano, Conseiller du deuxième secteur de Marseille, nous a ramené de belle photos du réseau de Naples ;

Nous avons été à Nantes et Christian a rencontré des élus de « Nantes Métropole » pour les entendre sur la gestion de leurs services fluviaux ;

Toulon a reçu notre visite plusieurs fois et, il faut noter, que nous avons dans la banlieue proche de Marseille un magnifique réseau combiné terrestre et maritime.

Enfin, le 2 avril nous avons fait une démonstration de Bateau électrique à Martigues en présence des élus.

Ce jour, nous avons souhaité dans l’ambiance d’un navire vous donner les éléments de la première phase de l’étude et vous engager à rendre populaire cette réalisation.

Nous pensons que toute réalisation publique doit être portée par la population si on veut la réussir.

Etienne Levy – Président du Comité de Parrainage

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *