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Les Batobus : développer les transports publics à Marseille.

La question du développement des Batobus à l’année reste en débat. img_9730

Pour les usagers marseillais la réponse est simple : relier le Vieux Port à l’Estaque et à la Pointe rouge toute l’année est indispensable. Les routes, et par conséquent les voies de bus, sont engorgées. Les embouteillages quotidiens deviennent insupportables pour ceux qui travaillent et les étudiants. Pour Christian Pellicani, élu métropolitain, et le collectif Citoyen 13, la mise en service des Batobus de mars à octobre est une solution pertinente.

Des tarifs et horaires adaptés.

Si encore aujourd’hui la Métropole et son nouveau président, Monsieur Gaudin, envisagent les Batobus comme une attraction touristique, le public des transports en commun marseillais ne l’entend pas de cette oreille. Le besoin est là, pressant, pour une population qui rencontre de grosses difficultés à se déplacer dans la cité phocéenne. Le collectif citoyen 13 défend une adaptation des tarifs (revenir à 2,50€ le ticket contre 5€ aujourd’hui) et des horaires avec un accroissement du nombre de navettes aux heures de pointe, afin d’éviter le télescopage touristes/usagers quotidiens.

img_9732Les transports en commun ont un coût non négligeable pour la commune.

On ne peut éviter la question du coût de la mise en service et de la rentabilité de ces transports. Christian Pellicani rappelle le « versement transport ». Cette taxe payée par les employeurs privés ou publics embauchant plus de 9 salariés permet de financer une partie des transports en commun. La résolution de la problématique des transports marseillais reste une question d’engagement politique.

Stéphanie Fernandez Recatala.

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